Corps en Scène

L’Atelier par étapes

 

                                            Formé à l’Opéra de Paris, Patrice Malguy devient très jeune l’assistant de Maurice Béjart. Par la suite il                                                         assumera des responsabilités dirigeantes au Ballet de l’Opéra de Lyon puis au Ballet du Grand Théâtre de                                                   Genève. Ce parcours lui permettra de croiser les plus grands chorégraphes. Aujourd’hui, c’est l’heure de la                                                   transmission tant auprès de professionnels qu’auprès d’amateurs

 

 

L’Atelier Corps en Scène, se propose de faire voyager tout au long d’une saison ses participants dans cet espace.

L’Atelier s’adresse à tout amateur, étudiant ou professionnel du théâtre et/ou de la danse.

Ouvert à tout adolescent à partir d 16 ans et adulte désireux de découvrir ou consolider le travail d'interprète-créateur

Par un questionnement permanent l’animateur sollicite la réflexion, la prise de décision et la créativité des participants. Un travail individuel, en binôme et en groupe stimule l’ensemble des participants.

 

 

L’espace scénique 

Son usage, son jargon, s’y déplacer, ses règles.

Quel parcours scénique pour quel discours ? Le parcours scénique du groupe et ses formes géométriques informe le public.

Équilibre et déséquilibre visuel de la scène (répartition des actions).

 

Le langage du corps 

Quel geste pour quel message ? L’attitude informe sur le caractère.

Faire passer par notre corps un message au public ; Les codes.

Comprendre, assimiler et reproduire les sentiments, les émotions, l’inconscient et les préjugés.

Délier notre outil corporel, le sculpter, sonder les multiples possibilités de jeu que chacun détient en soi. Oser le lâcher-prise, être spontané et à l'écoute.

Comprendre et analyser ce que les autres nous disent à travers leurs corps.

 

Supports sonores

Musique, bruit ou silence ? Quand, pourquoi et comment ? 

Quel ressenti, quelles sensations par le son ?

Quel son pour quel message ?

Utilisation du « temps fort » musical (haut ou bas ?).

 

L’habit fait le moine

L’attitude change selon le costume ou l’accessoire porté.

Travail avec masque, chapeau, pièces vestimentaires et accessoires.

 

Recherches, études et création collective

Choix de thèmes. 

Élaboration d’un scénario. 

Découpage des scènes.

Choix sonores.

Traduction corporelle des intentions.

Choix des styles par tableau.

Travail de recherche (individuelle, en binôme et en groupe).

Travail d’assemblage des choix collectifs.

Travail d’interprétation. Répétitions. Présentation.     

                                                     

Le programme de l’Atelier se dispense sur une saison (septembre à juin), 18 samedis matin de 10.00 à 12 :00, excepté durant les vacances scolaires. 

 

Cotisation : 160 €/année