Horaires Secrétariat

Mardi: 14h30-18h30

Mercredi: 10h30-12h/14h-18h00

Jeudi: 10h30-11h45

Vendredi: 14h00-18h00

© 2023 par École des Notes. Créé avec Wix.com

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
le mot du directeur

 

La formation artistique est reconnue  aujourd’hui comme constitutive de l’éducation des enfants et des jeunes.  Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de  vie en constante mutation en confortant l’intuition de l’échange et la réalité de la pratique collective.

Pôle de référence en matière d’enseignements, les Etablissements d’Enseignement Artistique, ont pour mission centrale la sensibilisation et la formation  des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles.

L’école de  musique est en premier lieu un établissement spécialisé d’enseignement artistique  mais elle est aussi une actrice culturelle locale. Elle organise des manifestations en lien avec les partenaires culturels locaux, elle est un lieu ressource en matière d’échange musical (organisation de conférences, master class, projets départementaux …).

Nous  accueillons les enfants à partir de 5 ans (Grande Section), adolescents et adultes qui souhaitent s’initier, se perfectionner à la pratique de la musique ou du théâtre.

Une fois votre instrument apprivoisé et vos connaissances musicales aiguisées , l'école de musique vous propose tout un éventail de pratiques collectives...

 

1) Les pratiques collectives pour parfaire ses connaissances

Axe majeur de l'offre de formation de l'école, les pratiques collectives contribuent à mettre en évidence toutes les problématiques soulevées en formation musicale. C'est aussi un lieu d’échange et de rencontre où jeunes et moins jeunes poursuivront un but commun :jouer de la musique ensemble.

 Les Pratiques Collectives proposées à l'école de musique sont les Ateliers Jazz (jeunes et adultes), les ateliers de musiques amplifiées, les chorales enfants et adolescants, l'ensemble de guitares, les orchestres à vents et de chambre, l'harmonie. Les pratiques collectives sont obligatoires à partir de la 2ème année d'instrument (en concertation avec le professeur).

 

2) La Formation Musicale  donne une culture musicale, une autonomie et un sens critique par rapport à la partition. Elle se compose de deux années d'éveil musical (facultatives) et deux cycles.

L'éveil musical pour découvrir la musique

Ce premier axe de formation, proposé aux élèves de Grande Section de Maternelle et CP, est un travail autour de la voix, des jeux vocaux, de l'expression corporelle et du rythme. Les enfants découvrent également les instruments et leurs pratiques, l'écriture et la lecture musicales et développent ainsi leur créativité et leur imaginaire.

Un cursus complet divisé en 2 cycles

Après l'éveil musical, les enfants scolarisés en CE1 entrent en cycle 1 pour 4 années, puis en cycle 2, lui aussi dispensé sur 4 ans. La formation musicale réunit plusieurs disciplines : le chant, la pratique du rythme, l'analyse, la culture musicale et l'histoire de la musique et enfin l'écoute et la critique constructive.

 

3) La formation instrumentale va de paire avec la formation musicale.  L'élève entrant dans le cursus reçoit les 2 enseignements, musical et instrumental, avec un large choix d'instruments dont la pratique est enseignée au sein de notre école de musique.

  L'emdt et l'association  

Daniel Le Marc  
Michel Caplot, Président
Alain GONARD, Vice président
Géraldine Kowalski, Trésorière
Audrey Capelli, Secrétaire