top of page
Musician

Mot de la Directrice

En tant que directrice de l’école de musique et de danse de Thonon, je suis heureuse de partager avec vous mes motivations profondes et mon engagement pour l’enseignement artistique à Thonon-les-Bains.

​

La pratique de la musique et de la danse, tout comme l’engagement dans d’autres activités artistiques ou sportives, constitue une réponse concrète et pertinente aux enjeux éducatifs, sociaux et humains contemporains.

​

Depuis l’Antiquité, en passant par les Lumières, jusqu’aux apports les plus récents des neurosciences, un constat demeure constant :

La pratique artistique en musique et en danse contribue au développement global de l’individu.

​

Elle renforce les dimensions essentielles de l’être humain, en favorisant à la fois la sensibilité, la solidité intérieure, l’engagement, l’écoute et la capacité de réflexion. La musique et la danse mobilisent conjointement quatre dimensions fondamentales : corporelle, affective, cognitive et sociale. Leur enseignement repose ainsi sur un apprentissage incarné, mobilisant le corps, les émotions et les capacités intellectuelles, tout en s’inscrivant dans une dynamique collective.

​

La musique et la danse  jouent un rôle structurant majeur. Elles participent à la construction de repères solides, favorisent la régulation émotionnelle, la stabilité, la créativité, l’autonomie et l’expression de soi. Elles donnent du sens, élément central de l’identité individuelle. Cette quête de sens est aujourd’hui reconnue comme un enjeu fondamental, notamment dans les problématiques liées à la santé mentale, en particulier chez les jeunes publics.

​

Dans le contexte actuel, la place de l’enseignement artistique ne peut plus être envisagée comme un simple complément à une éducation dite « générale ». Face aux phénomènes de déshumanisation observés dans notre société, à tous les âges et dans tous les milieux — accentués par l’usage intensif des écrans, des technologies numériques et par l’émergence de l’intelligence artificielle — il apparaît indispensable de réaffirmer la nécessité de pratiques favorisant le développement des compétences humaines fondamentales.

​

L’enseignement artistique, notamment en musique et en danse permet de renforcer la relation au corps, à l’intellect et à autrui, de développer l’esprit critique, la capacité de réflexion individuelle et collective, ainsi que la reconnaissance et la régulation des émotions. Il constitue un levier essentiel de réhumanisation, d’émancipation et de cohésion sociale.

​

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de l’école de musique et de danse de Thonon. 


Son projet repose sur la volonté de transmettre, avec exigence et humilité, les valeurs fondatrices de l’éducation artistique : engagement dans l’action, respect du rythme d’apprentissage de chacun, valorisation de la curiosité, ainsi que l’éveil à la beauté et à la richesse du monde par la pratique des arts vivants.

​

c'est pourquoi l'emdt est ouvert à toutes et tous pour permettre à chacun de se construire en lui-même et en société.

Contact

bottom of page